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  • a. Entoilage du châssis


    Choix de la toile


    Découper dans le rouleau de toile, encollée précédemment, une surface de toile suffisante pour pouvoir rabattre les bords (taille du cadre + 1 largeur + 2 épaisseurs).

    Bien étudier le plan de découpe pour éviter au maximum les pertes dans le rouleau de toile.


    Outillage : Pince à tendre, semences de tapissier, marteau, arrache clou.

     

     
     

     

     

    Bonne                                                Mauvaise

     

    Attention de choisir les bonnes semences : coniques et non cylindriques


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  • Montage de la toile

    Positionner la toile orientée dans le sens des fibres : les fibres longitudinales parallèles au grand côté du chassis, et les transversales parallèles aux petits côtés du chassis.

    Clouer la toile sur un la tranche d’un grand côté, puis, tendre la toile avec une pince et clouer la tranche du grand côté opposé.

    Puis, toujours en s’aidant de la pince, faire les petits côtés et finir par les pliures d’angle. Ne pas hésiter à vérifier avec une règle l’espacement et la symétrie des semences de tapissier.

    Ne pas utiliser des semences en fer (rouille), ni en cuivre (vert-de-gris), mais en acier zingué, ou alors tremper les semences dans du vernis-cire et les laisser sécher avant de les utiliser.

     

     
     

     

     

     


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  • Tension de la toile avec les clés (en général les clés sont fournies avec le tableau, sinon, les fabriquer).


    1- Découper un carré de contre-plaqué en 2 losanges (et pas en triangle), dans
    le sens des fibres du bois.


    2- On va introduire les 2 clés dans les rainures du cadre, en faisant glisser dans
    la fente le grand côté de la clé (la diagonale). L’angle droit de la clé est à
    l’extérieur.


    3- Taper délicatement avec un petit marteau sur les clés pour finir de tendre la
    toile sur le cadre. En fait, la toile est déjà tendue et une introduction forte
    des clés pourrait déplacer les semences et abimer la toile. Il suffit
    d’introduire les clés juste pour homogénéiser la tension. Cocher chaque
    angle dans lequel les clés ont été serrées (surtout dans les grands cadres
    avec des traverses et de nombreux angles).

     

     
     

     

     

    Clés en place

     


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    b. Encollage de la toile montée

    Enlever les résidus gras en appliquant une décoction de bois de Panama, pour que la colle puisse adhérer à la première couche de colle de la toile passée avant le montage.

    Préparer la colle comme précédemment.

     

     

    Fig.1- Placer le sabre vertical à une petite distance du bord de la toile (environ 2 cm, variable selon la taille du châssis entoilé). Verser la colle au milieu de la toile, en un seul tas, devant le sabre.

    Vérifier à jour frisant que le sabre soit bien appliqué tout le long de la toile. Appuyer sur le sabre, en se déplaçant en ligne droite le long de la toile, et en gardant le sabre vertical.

    L'angle avec la toile doit être entre 70° et 90°, proche de 90°. Revenir en sens inverse.

    Se déplacer ensuite selon les petits côtés de la toile, en croisant les couches à 90°.

    Terminer par la finition des bords et des angles, en ajoutant éventuellement un peu de colle. Si on ne doit pas encoller au pinceau, un peut l'utiliser pour les finitions (bords et angles).

     

     
     

     

    Fig.2 - Lorsque la colle commence à prendre et forme un gel, passer le sabre couché, la main légère, en se déplaçant en diagonale ou en huit, pour parfaire le glacis et laisser sécher.

    La colle, en séchant, va tendre la toile, mais aussi lever les fils de lin. Il faudra, comme à chaque étape de finition, poncer.

    Tout d'abord, dégraisser avec une décoction de bois de Panama, laisser sécher.

    Passez très doucement une pierre-ponce véritable, sans appuyer, puis, verser de la ponce soie et passer un tampon (type moquette montée sur polystyrène), très doucement, dans tous les sens pour lisser la surface. Ensuite, épousseter à la brosse et ne plus toucher avec les doigts (toile dégraissée).

    Laisser sécher. La toile est prête à recevoir l'imprimeure rouge.


    NB : Si on ne possède pas de sabre en bois, pour éviter que l’eau de la colle ne fasse rouiller la lame métallique du sabre, on enduira celle-ci de vernis cire.


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